FANDOM

Bertrand Baudelaire était le mari de Béatrice Baudelaire. Le père de Violette, Klaus et Prunille (Sunny) Baudelaire. C'était également l'un membre des VDC nobles.

VDC/VFD Modifier

Enfance: Modifier

A l'instar de Béatrice (son épouse) et de plusieurs autres dont Lemony Sniket, il a été recruté enfant par les membres de VDC. Afin qu'adultes les jeunes rejoignent les rangs des Volontaires pour la Défense de la Communauté. (traduction officielle de Volonteer Fire Departement)

Il a entre autre été formé par S. Théodora Markson. (Il est possible que Sunny (VO de Prunille) ait été nommée d'après elle.)

VDC baudelaire

Emblème (français) des VDC

Membres des VDC Modifier

VDC

Georgina Orwell; Montgomery ; M. et Mme Bauxdraps; Bertrand et Béatrice Baudelaire; Ignace Amberlu; Agrippine Amberlu; Gregor Amberlu; Lemony Sniket

Bertrand fut l'une des personnes qui a formé les Volontaires pour la Défense de la Communauté'. (VO Volunteers Fire Department; trad VF Volontaires pour la Défense de la Communauté')

Malgré que les VDC nobles ne soient pas des personnes "violentes". Lui, Béatrice, et Lemony sont probablement impliqués dans l'assassinat des parents du Comte Olaf. (C'est ce que rapporte Esmé à celui-ci.)

Son groupe s'est lié d'amitié avec Dewey Dénouement

Schisme Modifier

Les Olaf, le Comte et ses parents étaient d'anciens membres des VDC. Si la raison exacte de cet assassinat est inconnu. Ses conséquences ne le sont pas.

Le groupe de VDC s'est scindé en deux. Une partie continuant de protéger en éteignant (entre autre) les incendies. Ces membres sont appelés VDC nobles.

Une autre partie les déclenchant. Ces membres sont appelés VDC scélérat.

Jusqu'au moment du Schisme il était commun que les membres portent la marque des VDC. (L’œil tatoué sur la cheville gauche du Comte Olaf) Par la suite, cette marque prouvant que telle où telle personne est un VDC: s'il est inconnu il est ennemi. Si la marque n'est pas "interdite" elle a cessé d'être systématiquement utilisé.

Famille Modifier

Parents, cousins etc Modifier

Bertrand appartenait à une grande famille. Cependant, la plupart des membres de sa famille sont probablement mort. Au moment où commence l'intrigue du premier tome.

Autrement "le parent le plus proche" à savoir l'oncle Monty ne serait pas le frère de la femme du cousin de M. Baudelaire

Parmi les membres connus de sa famille, une majorité d'entre eux sont des membres, d'anciens membres des VDC.

Femme et enfants: Modifier

Bertrand était probablement à l'instar de Lemony l'un des soupirants de Béatrice. Elle et Bertrand faisant parti de la même promotion parmi les VDC, on peut supposer qu'ils se connaissent depuis l'enfance. Il est cependant inconnu à quel moment l'amitié s'est mué en amour.

Ce qui est certain c'est qu'environ quinze ans avant le début de l'intrigue, Béatrice qui était fiancée à Lemony. A choisi de l'épouser lui à la place.

Par la suite, le couple à semble t-il mené une vie heureuse. Bien qu'ils n'aient jamais parlé de leur passé à leurs enfants. A un moment donné, Bertrand est connu pour avoir au moins une fois cuisiné une salade.

Post mortem Modifier

A un moment donné, entre la naissance de Prunille (Sunny) et les incendies qui les ont tué. Le couple a fait promettre à Violette, en temps que leur ainé de toujours protéger son frères et sa sœur quoiqu'il puisse se passer par la suite.

Sachant qu'en temps que membres influents des VDC leur vie pourrait être menacé. Avant leur mort, le couple a rédigé un testament dans le but que leurs enfants seraient en sécurité même s'ils n'étaient plus là.

TESTAMENT Modifier

Arbre Baudelaire

Le testament demande à ce que les enfants aillent à leur parent le plus proche. (Où plus exactement bien que non dit au membre des VDC nobles le plus proche). Le parent en question devait probablement être Montgomery. Lequel était un ami du couple, un membre des VDC ainsi qu'un parent assez proche de Bertrand.

Malheureusement, pour des raisons de sécurité le testament étant assez obscur quand au possible tuteur.

Il a été possible au comte Olaf de jouer sur l'emplacement. Le parent le plus proche à savoir Monty d'un point de vue généalogique (frère de l'épouse d'un cousin) a pu être modifié en point de vue cartographique. A savoir Olaf. Par la suite Josephine (Agrippine) (sœur de la femme d'un cousin encore plus éloigné) laquelle a beaucoup changé par apport à quand ils l'ont connu...

Anecdotes Modifier

  • Bertrand était allergique aux pastilles à la menthe, tout comme ses trois enfants.
  • Il est également l'une des rares personnes à connaître l'existence de Dewey.
  • Durant l'essentiel de la saison 1 de la série TV: le doute plane sur la survie de Béatrice et Bertrand Baudelaire. Ce n'est qu'à l'avant dernier épisode qu'il est révélé que le couple était en réalité M. et Mme Bauxdraps.