Wiki Lemony Snicket
Advertisement

Présentation générale[]

L'organisation secrète V.F.D. (=Volontaires des Feux Désastreux) a pour objectif d'éteindre des incendies criminels déclenchés par des pyromanes (notamment un homme à barbe mais sans cheveux, et une femme à cheveux mais sans barbe). Mais son histoire est plus que complexe.

Le schisme[]

Les V.F.D. sont en effet divisés en deux camps : pour simplifier à l'extrême, l'un allume les incendies, et l'autre les éteint (même si, comme le dit si bien le Comte Olaf, "il n'existe aucune personne noble dans ce bas monde"). Mais qu'est-ce qui a conduit à ce schisme ? Cela s'est passé lors de la Nuit à l'opéra. Béatrice Baudelaire (Sr), dans son costume de libellule offrait une représentation de la Forza del Destino (Giuseppe Verdi). Quelques temps avant cette nuit, lorsque les V.F.D. n'étaient pas divisés, ils venaient de mettre au point le sucre d'une plante hybride vaccinant contre le Mycélium Médusoïde, un champignon hautement toxique est mortel qu'on ne trouve que dans la Grotte Gorgon (The Grim Grotto). Seulement, il fallait un contenant pour mettre le sucre. Le sucrier d'Esmé d'Eschemizerre était parfait pour cela. Mais elle a refusé de le céder à l'organisation, car, comme elle le disait, il complétait son service à thé. Malgré son refus, Lemony Snicket l'a volé. Il a retrouvé Béatrice dans le hall de l'opéra afin de lui transmettre, mais Esmé les avait rejoint, furieuse. Ils se menacèrent de fléchettes empoisonnées. Béatrice tira... et toucha en plein cou le père du Comte Olaf. Cette nuit à l'Opéra, Béatrice tua le père d'Olaf. Lemony en prit la responsabilité. C'est ce soir que commença sa cavale. Le Petit Pointilleux, journal tenu par Eleanora Poe, la femme d'Arthur Poe, a d'ailleurs publié sa nécrologie, comme le dit Kit Snicket. Ce à quoi Lemony lui répond qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans le Petit Pointilleux. Il fit ses adieux à Béatrice tout en entendant les sirènes de police. Depuis cette nuit, le schisme existe. Et les deux côtés se battent pour une chose : le sucrier.

Membres notables[]

Côté du schisme auquel appartiennent les orphelins Baudelaire[]

Béatrice Baudelaire (Sr)

Bertrand Baudelaire

Klaus Baudelaire

Violette Baudelaire

Prunille Baudelaire

Béatrice Baudelaire (Jr)

Josephine Anwhistle

Isaac "Ike" Anwhistle (Ignace Amberlu)

Montgomery Montgomery

Lemony Snicket (anciennement)

Kit Snicket

Jacques Snicket

Franck Dénouement

Dewey Denouement

Jacquelyn Scieszka

Larry Votre-Serveur

Monsieur Beauxdraps

Madame Beauxdraps

Isadora Beauxdraps

Duncan Quagmire (Beauxdraps)

Petipa Beauxdraps (Quigley) (Quigley Beauxdraps)

Capitaine Virlevent

Fiona Widdershins ( Virelevent )

Fernald Virlevent

Judy Sibyl Abbott

Côté du schisme auquel appartient le Comte Olaf[]

Comte Olaf

Esmé d'Eschemizerre

Georgina Orwell

Les sinistres visiteurs (l'homme à barbe sans cheveux et la femme à cheveux sans barbe)

Les origines[]

Le fondateur des V.F.D. se nomme Ishmael. Avant de s'exiler sur une île au milieu de l'océan, il était le directeur de l'Institut privée Prufrock. C'est là qu'il rencontrait, à chaque rentrée, des élèves avec "cette lueur dans le regard" : les Snicket, les Beauxdraps, les Beaudelaire, le Comte Olaf...

Advertisement